Concept de gestion des investissements
L’objectif premier de l’investissement patrimonial est de couvrir les prestations de l’assuré. La couverture doit être garantie à tout moment avec la plus grande sécurité possible.
Dans le cadre de l’examen périodique, le conseil de fondation a décidé de modifier les pools de placement au 1er janvier 2024. Le budget de risque a été adapté à l’évolution des conditions générales (niveau des taux d’intérêt et inflation) et les parts d’actions et de placements alternatifs ont été réduites, tandis que les parts d’obligations et, en partie, d’immobilier ont été augmentées. Ces mesures permettent de réduire considérablement le risque attendu, mais pas le rendement attendu.
Avec ses trois stratégies de placement Flex 25, Flex 35 et Flex 45, la Swisscanto Flex Fondation Collective offre un large éventail de possibilités de placement.
Le pool d’investissement Flex RK est exclusivement disponible pour la caisse de pension des retraités, cette stratégie d’investissement étant identique à celle de Flex 25.
Flex collective
La solution de prévoyance gérée conjointement est investie exclusivement dans le pool d’investissement défensif Flex 35.
Flex individuelle
Les clients de cette solution de prévoyance ont la possibilité de choisir un pool de placement spécifique en fonction de leur capacité de risque individuelle. Cela dépend fortement du degré de couverture du fonds de pension, de la composition des assurés et des réserves existantes. Une fois que les fluctuations de valeur cibles nécessaires ont été atteintes, un changement au sein des différents pools d’investissement est possible sur une base annuelle.