Informations importantes relatives au passage à la nouvelle année

Nous profitons de vous informer des nouveautés concernant notre institution de prévoyance, la Swisscanto Flex Fondation collective, ainsi que les assurances sociales.

Swisscanto Flex Sammelstiftung

Lors de sa réunion d’automne, le Conseil de fondation a décidé d’adapter le taux de conversion et le taux d’intérêt technique à la situation financière et économique. Le taux d’intérêt technique sera ajusté de 0,25% et s’élèvera à 2,00% à partir du 1er janvier 2020. Suite à la réduction du taux d’intérêt technique, le taux de conversion sera réduit de 0,1% et s’élèvera à 5,3% à partir de 2022. Vous trouverez ci-dessous les taux de conversion applicables, dans les années à venir, à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes :

Les taux de conversion des caisses de pension et des institutions de prévoyance sont sous pression depuis des années. Le taux de conversion est influencé par deux facteurs :

  • la durée des rentes de vieillesse à verser (espérance de vie), et
  • le rendement du capital de prévoyance disponible.

En raison de la hausse de l’espérance de vie, la période de rente augmente constamment et le capital doit suffire pour une durée de versement plus longue. De plus, les faibles taux d’intérêt qui persistent depuis des années exercent une pression sur les revenus destinés au financement des rentes de vieillesse. Afin de garantir le système de capitalisation et la stabilité à l’avenir, les institutions de prévoyance sont contraintes de réduire les taux de conversion. Bien que l’on puisse s’attendre à d’excellents rendements du capital en 2019, cette réduction ne peut être évitée en vue d’assurer le financement du deuxième pilier.

Comment les assurés peuvent-ils amortir cette réduction ?

Pour amortir la réduction de la rente de vieillesse et maintenir le niveau des prestations, la solution est de cotiser davantage au régime de prévoyance. Par exemple, les assurés ont la possibilité d’effectuer des rachats facultatifs entièrement déductibles de l’impôt fédéral, cantonal et communal. Ou bien, avec l’accord de l’employeur, le plan d’épargne de votre solution de prévoyance est renforcé par une augmentation des bonifications de vieillesse.

Traitement de fin d’année

Dans les prochains jours, nous commencerons le traitement de fin d’année. C’est sur cette base que sont établis les comptes annuels de la Swisscanto Flex Fondation collective et que sont calculées les nouvelles déductions des assurés pour les caisses de pension. Pour assurer le bon déroulement de ce processus exigeant, nous comptons sur l’aide de nos clients. La première étape consiste pour nous à communiquer les nouveautés mentionnées dans cette édition de Focus Prévoyance et à envoyer la liste des salariés pour la déclaration des salaires 2020. En plus de la notification des nouveaux salaires, nous avons besoin de connaître la décision concernant les taux pour l’année 2019. Le 15 janvier 2020, le Conseil de fondation se réunira et définira les rendements nets à allouer aux affiliations sur la base des performances annuelles des pools de placement Flex20, Flex30 et Flex40. Pour le produit Flex collective, ce taux d’intérêt s’appliquera à l’ensemble du portefeuille. Pour le produit Flex individuelle, un taux d’intérêt maximum est fixé, qui doit ensuite être discuté par les commissions de prévoyance et adapté aux besoins individuels de l’affiliation. Pour tous les membres de la Commission de prévoyance du produit Flex individuelle, cela signifie que, si possible à partir du 15 janvier 2020 (l’après-midi), ils devront se réunir pour fixer le taux d’intérêt de leur affiliation. Contrairement à l’année précédente, les chiffres de la performance à fin octobre 2019 permettent d’espérer des comptes positifs pour 2019. Toutefois, le dernier trimestre de 2018 a montré que les marchés des capitaux pouvaient rapidement tomber dans une spirale baissière ; il est donc important d’attendre le 31 décembre. La performance des pools de placement pour le mois d’octobre est la suivante :

  • Flex20 : 9,15%
  • Flex30 : 10,22%
  • Flex40 : 12,20%

Adaptations générales dans le domaine des assurances sociales

Avec le taux d’intérêt minimal LPP, l’avoir de vieillesse dans le domaine de la prévoyance professionnelle obligatoire rapporte au moins des intérêts. Ce taux d’intérêt est fixé chaque année par le Conseil fédéral sur recommandation de la Commission LPP. Comme pour 2019, le Conseil fédéral a décidé de maintenir le taux minimum pour 2020 à 1%. Pour l’année 2020, les valeurs limites dans le domaine des assurances sociales resteront inchangées.

Remarque : Vous trouvez tous les nouvelles sur la prévoyance professionnelle et les assurances sociales ici.