Pandémie de coronavirus

Dernières informations pour nos clients.

Pour Swisscanto Flex Fondation collective, la protection de nos clientes et clients ainsi que de nos collaboratrices et collaborateurs revêt une priorité absolue. Par conséquent, la task force Pandémie de Swisscanto Flex Fondation collective a observé attentivement la situation actuelle de la propagation du coronavirus et a mis en route les mesures nécessaires. Le plan de pandémie de Swisscanto Flex Fondation collective garantit les préparations à grande échelle en vue du maintien des prestations de service. Dans sa planification de mesures, la task force Pandémie s’aligne sur les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique et les déclenche progressivement, en fonction de la situation actuelle à l’intérieur de la Suisse. Swisscanto Flex Fondation collective est préparée à divers scénarios et, si nécessaire, décidera sans délai en collaboration avec les autorités compétentes de la suite des événements.

Swisscanto Flex Fondation collective se tient sans changement à votre disposition avec ses prestations de service. Nos clientes et clients peuvent compter sur nous même en ces temps difficiles.

UPDATE 28.01.2021

Utilisation des réserves de cotisation de l’employeur également pour les cotisations des salariés

Dans le cadre de la pandémie persistante de coronavirus, le Conseil fédéral a réintroduit l’extension des possibilités d’utilisation des réserves de cotisation de l’employeur. Les employeurs peuvent à présent utiliser les réserves de cotisation de l’employeur également pour le financement des cotisations des salariés jusqu’au 31 décembre 2021. Ces mesures n’induisent aucun désavantage pour les salariés. L’employeur déduit leur part de cotisations du salaire, comme dans des circonstances normales, et l’ensemble des cotisations est crédité aux salariés par l’institution de prévoyance. Cette mesure doit permettre aux employeurs de surmonter plus facilement les difficultés de trésorerie. La réglementation est entrée en vigueur le 12 novembre 2020 et s’applique jusqu’au 31 décembre 2021. Au plan matériel, elle correspondant à l’ordonnance prévoyance professionnelle Covid-19 abrogée le 26 septembre 2020.

Le Parlement a par ailleurs intégré une disposition transitoire relative à l’art. 47a LPP dans la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Les personnes assurées qui, après le 31 juillet 2020 et après avoir atteint l’âge de 58 ans, perdent involontairement leur emploi peuvent ainsi également demander le maintien de leur assurance à partir du 1er janvier 2021.

UPDATE DU 31. MARS 2020

Options de paiement des primes en cas de manque de liquidités :

  • Paiement différé des cotisations des primes de caisse de pension
    − Cette demande doit nous être soumise par écrit (e-mail)
  • Création de plans de versements échelonnés
    − Veuillez-nous contactez par e-mail pour la préparation d'un plan de paiement

De cette façon, nous sommes en mesure de vous soutenir davantage :

  • Nous renonçons aux intérêts sur les contributions aux caisses de pension ouvertes
  • Pour l'instant, nous renonçons aux rappels de cotisations aux caisses de pension pour le 1er trimestre 2020

Nous vous demandons de bien vouloir contacter directement votre responsable de clientèle en cas de problème de liquidité. Nous sommes volontiers à votre disposition pour répondre à vos préoccupations.

IMPORTANT ! Pour tous les clients qui disposent de réserves de cotisations patronales
Avec effet immédiat, les réserves de cotisations patronales peuvent être utilisées pour le paiement des cotisations des employés aux caisses de pension (voir : Ordonnance Covid-19 sur la prévoyance professionelle du 25.03.2020). L'utilisation des réserves de cotisations patronales doit nous être communiquée par écrit (e-mail ou lettre). Cette mesure s'applique pour une période de 6 mois (à partir du 26.03.2020).

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience, au cas où le traitement de votre demande prendrait un peu plus de temps que d'habitude.