Zürcher Kantonalbank cède les activités de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA à PFS Pension Fund Services AG

Zurich, le 28 avril 2020 - Zürcher Kantonalbank cède les activités de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA (SVAG) à PFS Pension Fund Services AG (PFS), un prestataire de premier plan dans la gestion des caisses de pension. Parallèlement, Zürcher Kantonalbank prend une participation de 20% dans PFS et reste étroitement liée aux activités. La transaction sera conclue fin juin 2020. Les parties ont convenu de garder le silence sur les détails financiers.

Heinz Kunz, président du Conseil d’administration de Swisscanto Prévoyance SA, a déclaré à propos de la cession: «L’activité de gestion LPP connaît de profonds changements au sein d’un marché en phase de consolidation. La taille et donc les effets d’échelle jouent un rôle central pour l’attrait futur des solutions de gestion numériques. Nous sommes heureux d’avoir trouvé dans PFS un partenaire solide et particulièrement bien placé pour faire face à l’avenir concernant l’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA. Les activités de prévoyance professionnelle restent l’une des priorités stratégiques du groupe. La participation importante prise par Zürcher Kantonalbank dans PFS souligne notre confiance à l’égard des perspectives de croissance des activités de gestion.»

Urs Ackermann, CEO de PFS, a affirmé quant à lui: «L’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA et notre portefeuille se complètent de manière idéale. Si PFS possède une architecture informatique moderne et un ancrage profond dans la gestion des caisses de pension autonomes, Swisscanto Prévoyance SA est bien positionnée dans le domaine des fondations collectives. Grâce à ce rapprochement, nous nous hissons parmi les cinq premiers acteurs du marché et bénéficions d’une situation optimale pour une croissance future au sein d’un secteur en pleine consolidation. Nos clients en profiteront tout particulièrement.»

A la suite de la transaction, Zürcher Kantonalbank deviendra aussi le partenaire stratégique de PFS dans l’actionnariat de la société consolidée avec une participation d’environ 8%. Ainsi, PFS dispose de deux actionnaires de référence solides. Ses associés-gérants et collaborateurs conservent la majorité des actions.

Le segment de Swisscanto Prévoyance SA chargé de fournir des prestations aux fondations de prévoyance du pilier 3a et aux fondations de libre passage n’est pas inclus dans la transaction. Il s’agit notamment de la gestion de dépôts et de l’administration des polices d’assurance, des activités que le groupe Zürcher Kantonalbank conservera. De surcroît, l’étude Swisscanto sur les caisses de pension continuera d’être menée par Swisscanto, ce qui souligne l’engagement sans faille de Zürcher Kantonalbank et de Swisscanto à l’égard de la prévoyance.

Naissance de l’un des plus grands prestataires de services de gestion des caisses de pension

Le rapprochement de l’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA et de PFS ouvre la porte à des effets d’échelle et donne naissance à un prestataire leader du marché fort de quelque 80 collaborateurs, qui compte parmi ses clients 60 institutions de prévoyance avec plus de 65 000 destinataires et un patrimoine de prévoyance de CHF 15 milliards.

Les 35 collaborateurs de l’activité de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA sont tous repris par PFS. Reto Siegrist, le directeur actuel de Swisscanto Prévoyance SA, intégrera, quant à lui, la direction de PFS.

Les clients des deux entités bénéficieront d’un renforcement significatif du savoir-faire et continueront tous à être suivis par leurs conseillers à la clientèle habituels.

Contact Zürcher Kantonalbank

Media Relations Zürcher Kantonalbank, téléphone +41 44 292 29 79, medien@zkb.ch

Contact PFS Pension Fund Services AG

Urs Ackermann, CEO PFS, téléphone +41 43 210 18 91, urs.ackermann@pfs.ch
Claudia Casotto, Marketing / Communications, téléphone +41 43 210 18 69, claudia.casotto@pfs.ch

Zürcher Kantonalbank

La Zürcher Kantonalbank est une banque universelle de premier plan de l’espace économique zurichois possédant à la fois un ancrage régional et un réseau international. Cet établissement autonome de droit public du canton de Zurich s’est vu attribuer les notes maximales par les agences de notation Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch (AAA ou Aaa). Employant plus de 5000 collaborateurs, la Zürcher Kantonalbank propose à ses clients une gamme complète de produits et de services. Les activités clés de la banque comprennent les opérations de financement, les activités de gestion de fortune, le négoce et le marché des capitaux, ou encore les opérations de passif, le trafic des paiements et les cartes. La Zürcher Kantonalbank propose à ses clients et à ses partenaires de distribution une gamme complète de produits et de services dans le domaine des placements et de la prévoyance.

PFS Pension Fund Services AG

PFS Pension Fund Services AG a été fondée en 2002 par la Caisse de pension SAir Group. Elle compte parmi les premiers prestataires dans le domaine de la gestion des caisses de pension. En tant qu’entreprise indépendante, PFS est présente sur les sites de Glattbrugg et Vaduz, et est majoritairement en mains des collaborateurs et des associés. Dans le domaine de la prévoyance du personnel, PFS compte 29 clients avec quelque 33 000 assurés et un patrimoine de prévoyance de CHF 9 milliards. 45 collaborateurs sont chargés du suivi individuel et personnel des clients de PFS. A cet égard, la fiabilité, la confidentialité et la qualité revêtent une importance primordiale. Outre la gestion des caisses de pension, PFS dispose de sa propre fondation de prévoyance et de libre passage.