Histoire

En Suisse, l’importance des fondations collectives s’est considérablement accrue ces dernières années. C’est pourquoi Swisscanto Prévoyance SA a décidé en 2009 de fonder Swisscanto Flex Fondation Collective des Banques Cantonales, dans le but de proposer une solution de prévoyance obligatoire et/ou surobligatoire. Il s’agit donc d’une caisse encore jeune en comparaison avec les autres institutions de prévoyance professionnelle vieillesse. L’appellation «Flex» promet plus de flexibilité, d’individualisation et de participation à la solution de caisse de pension.

  • La Banque Cantonale de Zurich a vendu son activité de prévoyance à PFS Pension Fund Services SA le 1er juillet 2020. Le regroupement des activités de gestion LPP de Swisscanto Prévoyance SA et PFS Pension Fund Services SA doit permettre de réaliser des économies d’échelle et a donné naissance à un prestataire leader sur le marché, avec quelque 80 collaborateurs au service de 60 institutions de prévoyance clientes, ce qui représente plus de 65’000 destinataires et une fortune de prévoyance de CHF 15 mrds.
  • Depuis 2018, Swisscanto Flex Fondation collective est membre de la communauté d’intérêts Inter-Pension et applique par conséquent le principe de la porte tournante de l’Association Suisse d’Assurances (ASA).
  • Depuis 2017, la réassurance congruente a été abandonnée pour faire un pas vers plus d’autonomie avec une combinaison d’assurances Stop-Loss et Excess-of-Loss.
  • Jusqu’en 2016, Swisscanto Flex Fondation Collective disposait d’une réassurance dite «congruente» pour les risques de décès et d’invalidité.

La croissance très réjouissante démontre que le concept de notre fondation collective répond aux besoins de nombreuses entreprises. Les concepts de prévoyance sont réalisés sur mesure en fonction de leurs souhaits

Contactez-nous

Vous avez des questions? Nous vous apportons volontiers des réponses.