Une raison qui pousse souvent les personnes assurées à opter pour le versement d’un capital plutôt que pour celui d’une rente est la crainte que, si elles décèdent rapidement après leur départ à la retraite, le capital qu’elles ont épargné soit perdu et que les survivantes et survivants ne puissent plus en profiter. C’est précisément cela que pallie la nouvelle protection des rentes de Swisscanto Flex Fondation Collective.
Fonctionnement de la protection des rentes
La nouvelle protection des rentes offre une protection supplémentaire aux survivantes et survivants. Jusqu’à présent, si le ou la bénéficiaire d’une rente décédait, son conjoint ou sa conjointe recevait 60%1 de la rente mensuelle. Avec la protection des rentes, une somme correspondant aux 40% restants lui sera en plus versée en une fois. La prestation sera versée aux bénéficiaires conformément au règlement. Le versement mensuel de la rente à hauteur de 60% se poursuivra normalement. Pour les personnes non mariées, la part de rente non utilisée sera versée aux survivantes et survivants sous forme de prestation en capital unique conformément à la clause bénéficiaire figurant dans le règlement.
En introduisant ces changements, nous aiderons les personnes retraitées à choisir plus facilement la solution de prévoyance qui leur convient le mieux.
Même taux de conversion pour les femmes et les hommes
Parallèlement, le taux de conversion pour les hommes à l’âge ordinaire de la retraite de 65 ans passera de 5,1% à 5,25%. À cet âge, les femmes bénéficient déjà d’un taux de conversion de 5,25%. Ainsi, à partir du 1er janvier 2026, des taux identiques s’appliqueront aux hommes et aux femmes du même âge. Cela entraînera une légère augmentation des nouvelles rentes de vieillesse pour les hommes et une plus grande égalité de traitement.
Exemple de protection des rentes pour une personne mariée
Un homme marié prend sa retraite à 65 ans. À ce moment, son capital vieillesse s’élève à CHF 500’000. Sa rente de vieillesse annuelle s’élève à CHF 26’250 (500 000 × taux de conversion de 5,25% = 26’250). Il décède à l’âge de 68 ans. Sa femme perçoit désormais 60% de la rente de vieillesse annuelle (CHF 15’750) jusqu’à la fin de sa vie. En outre, pour les sept dernières années de la période de protection des rentes, elle touche en une fois une somme correspondant aux 40% restants (40% de 7 × 26’250 = CHF 73’500).
Exemple de protection des rentes pour une personne non mariée
Une femme célibataire prend sa retraite à 65 ans. Son capital de vieillesse s’élève à CHF 500’000 et sa rente de vieillesse annuelle à CHF 26’250. Elle décède à l’âge de 72 ans. La part de rente non utilisée pour les trois années restantes est versée aux survivantes et survivants sous forme de prestation en capital unique, conformément à la clause bénéficiaire figurant dans le règlement. Dans ce cas-ci, le montant s’élève à CHF 78’750 (3 × 26’250).
Une solution de prévoyance simple et sûre
Ces changements ont été délibérément conçus de manière simple: la protection des rentes sera automatiquement incluse dans chaque rente de vieillesse, sans que les personnes assurées aient à faire un choix supplémentaire ou à accepter une réduction de rente. Le financement sera assuré par la fondation; aucuns frais supplémentaires ne seront à la charge des personnes assurées. Celles-ci auront toujours le choix entre une rente, un versement en capital ou une combinaison des deux.
Avec ces ajustements, nous voulons avant tout mieux couvrir les personnes qui ne peuvent s’offrir des conseils financiers. Nous rendons les rentes plus attrayantes et facilitons le choix entre la rente et le capital, dans l’esprit d’une prévoyance vieillesse fiable et à vie.
Remarque légale: les valeurs indiquées sont purement informatives et des exemples de modèle. En cas d’assurance, les prestations sont recalculées conformément au règlement et en fonction des données de base du moment. Il n’existe donc aucun droit légal aux prestations de prévoyance susmentionnées.
1 Pour les personnes bénéficiaires d’une rente de vieillesse pour lesquelles le montant de la rente de conjoint correspond à un pourcentage différent de la rente de vieillesse, le conjoint survivant ou la conjointe survivante continue de percevoir ladite rente et la différence par rapport aux rentes encore dues lui est versée en une fois.
Questions et réponses (Q&R)
Oui, la protection des rentes s’applique également aux rentes de vieillesse existantes, pour autant que moins de dix ans se soient écoulés depuis le début du versement de la rente et que les personnes aient moins de 75 ans. Pour les personnes ayant pris une retraite anticipée, la protection est également valable pendant dix ans à compter du début de la rente individuelle.
Non, la protection des rentes de vieillesse est automatiquement incluse dans la perception de la rente à partir du 1er janvier 2026 et n’entraîne aucune réduction de la rente.
Le taux de conversion majoré s’applique aux hommes qui partent à la retraite à l’âge ordinaire de 65 ans à partir du 1er janvier 2026. Pour les femmes, rien ne change, car elles bénéficiaient déjà de ce taux. Le nouveau taux de conversion ne s’applique pas non plus aux rentes existantes.
La protection des rentes s’applique uniquement à la part de rente. Si vous choisissez de percevoir la totalité de votre capital, vous n’avez pas droit aux prestations de protection des rentes.
Non, les nouveautés ne concernent que les rentes de vieillesse. Les autres rentes restent inchangées.
Nous souhaitons offrir une meilleure protection dans le cas tragique d’un décès survenant rapidement après le départ à la retraite, renforcer l’égalité de traitement entre hommes et femmes et rendre le versement de rentes plus attrayant par rapport au versement en capital.